Les robots collaboratifs permettent d’accroître l’efficacité et la flexibilité dans les secteurs de la fabrication et de la logistique

Home/Allgemein @fr/Les robots collaboratifs permettent d’accroître l’efficacité et la flexibilité dans les secteurs de la fabrication et de la logistique

Les robots collaboratifs permettent d’accroître l’efficacité et la flexibilité dans les secteurs de la fabrication et de la logistique

Vous souvenez-vous de l’arrivée sur le marché des premiers robots collaboratifs au début du millénaire ? C’était il y a plus de 20 ans. Depuis lors, les robots collaboratifs (cobots) ont connu une évolution continue.
développé. Des solutions de sécurité plus avancées, une capacité opérationnelle accrue et une conception plus intelligente ne sont que quelques-unes des adaptations qui ont été apportées aux cobots pour répondre aux normes d’innovation actuelles.

Robot collaboratif – un robot qui travaille main dans la main avec les humains.
Le terme cobot est composé des mots anglais « collaboration » et « robot ». Un robot collaboratif ou cobot est un robot conçu pour interagir directement avec les humains. Il travaille main dans la main avec les humains, interagit et coopère physiquement dans un espace de travail partagé sans
dans un espace de travail partagé sans dispositif de séparation de sécurité. Les cobots se distinguent ainsi des robots normaux. Ceux-ci travaillent de manière autonome ou avec un guidage limité dans une cellule robotique fermée.

Les cobots reposent sur une technologie qui est encore assez récente dans l’industrie manufacturière. Ils ont été développés principalement pour offrir une alternative plus petite et plus rentable au robot industriel ordinaire. Les robots ordinaires sont généralement des machines complexes qui nécessitent de nombreuses mesures de sécurité et fonctions supplémentaires. Les cobots, quant à eux, sont basés sur une technologie plus simple, ce qui les rend faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’ajustements de la part des ingénieurs logiciels.

Grand développement avec un accent sur la sécurité
Les cobots sont utilisés dans toutes les industries manufacturières du monde. Bien qu’il s’agisse d’une technologie relativement récente, elle s’est imposée très rapidement sur le marché dès les premières années et n’a cessé d’évoluer. Depuis l’année dernière, les défis posés par les cobots ont encore augmenté. Les cobots modernes ont des fonctionnalités avancées : Imitation des yeux, des mains et même du cerveau humains. En outre, la sécurité est un facteur indispensable dans le contact direct avec l’homme. Par conséquent, la nouvelle génération de cobots ainsi que les solutions connexes se concentrent sur les systèmes de vision intégrés, les pinces flexibles, une interaction humaine plus intelligente – et bien sûr, avant tout, la sécurité. Des caméras sont intégrées dans les nouvelles solutions cobots pour détecter les produits de manière fiable. Les capteurs utilisés pour arrêter le cobot sont également de plus en plus fiables.Une solution idéale pour accroître la flexibilité
Un robot collaboratif peut être utilisé dans n’importe quelle industrie manufacturière. Cependant, sa vitesse de travail est plus lente que celle d’un robot normal.
Ceci afin d’éviter d’éventuels accidents lors de sa collaboration avec les humains. De plus, elle est limitée dans la manipulation de produits lourds. Par conséquent, les robots collaboratifs sont les mieux adaptés pour travailler dans des productions avec des charges et des vitesses relativement faibles, comme dans l’industrie des biens de consommation à rotation rapide.

L’objectif principal des cobots est d’assurer une grande efficacité dans la production tout en obtenant une qualité de travail élevée. En outre, il est très flexible : une seule personne suffit pour déplacer un cobot dans la chaîne de production et le placer là où il est le plus nécessaire. Grâce à sa taille compacte et à son poids nettement inférieur, il peut constituer une excellente alternative à un robot industriel ordinaire, souvent plus grand et doté de plusieurs composants externes. De plus, de nouvelles activités de travail peuvent être enseignées directement par l’opérateur via une interface homme-machine. Cela en fait la solution optimale pour les installations de production qui souhaitent accroître leur flexibilité tout en réduisant leur empreinte écologique.

Aide à la palettisation, à la dépalettisation et à la préparation des commandes.

Un robot collaboratif en action ? Regardez cette vidéo à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=UvUpWvR1svs&t=22s
Lorsque les cobots sont apparus sur le marché, ils ont été conçus comme des bras robotiques. De ce fait, ils étaient sévèrement limités dans les types de tâches qu’ils pouvaient accomplir.
Toutefois, ces dernières années, la conception a évolué et a élargi la gamme d’applications des cobots. Aujourd’hui, ils travaillent en tandem avec des véhicules à guidage automatique (AGV) et se déplacent dans l’usine pour collecter les palettes. Ils aident à la palettisation et à l’emballage des cartons ainsi qu’à la dépalettisation, ce qui signifie qu’ils déplacent un carton d’une palette vers un tapis roulant. Ils peuvent participer à ce que l’on appelle le pick-and-place, c’est-à-dire l’emballage.

Performances et sécurité élevées de la machine grâce à un scanner de sécurité
Au fil des ans, diverses solutions de sécurité ont évolué – un processus continu. L’une des solutions de sécurité les plus courantes est le scanner de sécurité. Le scanner ou le radar détecte lorsqu’un humain s’approche du robot. Lorsqu’un humain entre dans la zone de sécurité du cobot, celui-ci ralentit d’abord. Dès que l’humain entre dans le champ d’action du cobot, celui-ci cesse complètement de se déplacer. Si l’homme s’éloigne du cobot, celui-ci reprend son travail. Cette solution permet au cobot de travailler à pleine capacité lorsqu’il n’est pas perturbé par son environnement immédiat. La crainte générale est que les robots entrent sur le marché du travail et prennent les emplois des humains. Cependant, ce n’est pas le cas avec les robots collaboratifs. Ils soutiennent les gens et font de la production
plus efficace. Les cobots offrent une alternative pour les tâches qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, mettre en danger la santé et la sécurité des travailleurs de la production. Cela libère les travailleurs de la production et leur permet de se concentrer sur des tâches plus exigeantes qui apportent une valeur ajoutée au processus.

FlexLink est à l’avant-garde des solutions d’automatisation intelligentes avec les cobots
La dernière tendance en matière de robots collaboratifs est la location ou le leasing d’un cobot. Cela permet au propriétaire de la production de tester comment le cobot s’intègre dans sa production sans faire d’investissement financier. Dans un avenir proche, les robots collaboratifs joueront également un rôle précieux dans le passage à l’automatisation des usines intelligentes, également connue sous le nom d’industrie 4.0. Les robots seront en mesure de fournir aux employés des informations sur les différentes machines et de les informer sur la maintenance prédictive, par exemple. C’est pourquoi, en tant que fournisseur de solutions d’automatisation intelligentes, il est très important pour nous d’être à l’avant-garde en matière de solutions de flux de production nouvelles et innovantes. Chez FlexLink, nous offrons une variété de solutions robotiques différentes.

Notre objectif est de proposer à nos clients les solutions les plus récentes et les plus avancées pour permettre une production efficace et performante dans l’industrie manufacturière.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations, une consultation pour votre application ou voir un cobot en action ?

Contactez-nous sans engagement :

FlexLink Switzerland GmbH
Samstagernstrasse 31
8832 Wollerau
Téléphone 044 787 48 48 info.ch@flexlink.com
Fax 044 787 48 58 www.sss-foerdertechnik.ch

By |Commentaires fermés sur Les robots collaboratifs permettent d’accroître l’efficacité et la flexibilité dans les secteurs de la fabrication et de la logistique